Civiltà italiana

Il cinema italiano 1

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Il cinema italiano ha conosciuto un successo di pubblico e di critica straordinario. Fino agli anni Sessanta vi era due gtandi cinematografie nel panorama mondiale: l'americana e l'italiana. Il grande successo di quest'ultima si collega  soprattutto al Neorealismo e alla commedia italiana.

Il corso accompagnerà lo studente nel percorso della produzione dei primi film italiani, la fase del Fascismo con i "telefoni bianchi", il Neorealismo,  la commedia all'italiana, i film d'autore (Visconti, Fellini, De Sica, Antonioni, Moretti etc.), fino ai film dei nuovi registi quali Sorrentino e Garrone.

Ogni lezione si svolgerà in due parti: 

La prima sarà dedicata ad una spiegazione teorica con storia e fenomenologia; la seconda sarà invece consacrata alla visione di spezzoni di film legati al tema della lezione.

In occasione del Festival du Film Italien di Villerupt, organizzeremo un'escursione per assistere ad alcune visioni di film italiani con  

À l’occasion du Festival du Film Italien de Villerupt , nous organiserons une excursion a Villeurupt per assistere alla proiezione di alcuni film italiani con sottotitoli in francese. Alcuni studenti avranno inoltre la possibilità di partecipare attivamente alla Giuria dei giovani del Festival.

  • Lingua: Francese. I film saranno in liungua orginale con sottotitoli in francese

Prof. Cicotti

Orario e sale: Mercoledì 11:30-13:00 

Séance Cours Début Fin Vol. hor. Salle

Traditions et coutumes de la gastronomie italienne

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Pré-requis : Intérêt vers la gastronomie italienne et envie d’en découvrir ses différents aspects

Descriptif : La cuisine italienne a depuis toujours une renommée excellente dans le panorama mondial et elle connaît un succès de plus en plus croissant. Le cours se propose d’offrir un aperçu sur la gastronomie et ses liens avec la culture et la société du Pays. Il conduira l’étudiant à travers un parcours gastronomique qui aura le but de mettre en lumière la relation étroite entre habitudes alimentaires et produits du terroir, facteur climatique, style de vie du Nord au Sud de l’Italie. L’analyse sera menée au niveau anthropologique et socio-culturel avec une approche dynamique, basée sur le dialogue, la confrontation et l’implication directe des étudiants. Des vidéos seront montrées concernant des manifestations gastronomiques (traditions culinaires liées aux fêtes religieuses, foires régionales) ainsi que le phénomène des émissions télévisées de cuisine. On mettra en évidence aussi les changements que les coutumes des Italiens ont subis dans ce domaine pendant les dernières années, sous l’influence des tendances provenant de l’étranger et des nouveaux styles de vie, dépendant de l’évolution de la structuration sociologique de la famille italienne. Enfin, on vise à retracer un tableau de ce monde si captivant, en abordant le thème de la gastronomie comme reflet de la culture et de la société italiennes entre tradition et modernité.

 

Contenus d’enseignement :

Le cours offre un panorama des traditions et coutumes de la gastronomie italienne sous plusieurs points de vue, en partant de ses caractéristiques générales pour arriver aux curiosités et particularités régionales, à travers l’analyse des liaisons entre la cuisine et les divers facteurs de la vie des Italiens et du territoire de leur Pays, ainsi que de l’influence exercée par les changements socio-culturels sur les transformations de leurs us, besoins, préférences et goûts alimentaires au fil de ces dernières années jusqu’à l'époque contemporaine.  

 

Compétences escomptées:

  • connaître et comprendre les aspects essentiels de la gastronomie italienne, en tant que phénomène socio-culturel dans ses différentes dimensions 
  • être capable d'énoncer et d’interpréter les principales caractéristiques de la cuisine italienne, comme reflet, expression et identification de la culture d’un peuple et d’un Pays, ainsi que facteur de son épanouissement et de sa renommée dans le monde entier 
  • analyser et comprendre les éléments significatifs de la gastronomie italienne et rechercher les raisons de son succès, à partir de documents authentiques porteurs de références culturelles et de pistes de réflexion  
  • être capable de faire des considérations personnelles sur la réalité gastronomique italienne, sous l’impulsion des divers documents sélectionnés et/ou des questions posées par l’enseignant sur ce domaine 
  • identifier et savoir situer les différentes régions italiennes, afin de comprendre le contexte géographique, en relation aux spécificités et aux produits du terroir, qui sont à l'origine de la grande variété et diversité du patrimoine gastronomique italien et des différentes habitudes alimentaires
  • reconnaître la valeur symbolique et la signification anthropologique et culturelle des principaux plats et coutumes de la gastronomie italienne, en la reconnaissant comme véritable forme d’art du goût, des plaisirs de la table et de la bonne chère, bref du « bon vivre »
  • développer une attitude de curiosité et faire preuve d'un jugement critique face aux différents phénomènes et pratiques culinaires abordés 
  • faire preuve d'esprit d'initiative dans la recherche de données sur la thématique traitée, dans la proposition de sujets de réflexion et, en général, dans la participation active à la discussion pendant le cours 
  • acquérir une plus profonde conscience de la complexité de ce thème, montrer de l'intérêt, de l’implication et de l’enthousiasme, ainsi qu’une envie d'élargir et approfondir ses connaissances au-delà du cours.

Evaluation: L’évaluation sera faite en cours de formation, à travers l’interaction orale, la participation active aux discussions, la capacité critique et de réflexion démontrées dans l’analyse de contextes et pratiques socio-culturels de la gastronomie italienne, à partir de questions posées par l’enseignant ou la lecture, l’audition et la vision de documents authentiques.

L’évaluation finale aura lieu sous la forme d’un examen écrit, où sera évaluée la connaissance des aspects typiques de la gastronomie du point de vue socio-anthropologique, en tant que forme d’identité culturelle de l’Italie et du peuple italien.

BIBLIOGRAPHIE (à confirmer en début de semestre) 

 

BARBERY, Muriel, Une gourmandise, Gallimard, 2015

 

CAPATTI,Alberto; MONTANARI, Massimo, La Cuisine italienne. Histoire d'une culture, Seuil, 2002

 

CORPOSANTO, Cleto; CIPOLLA, Costantino, Le culture del cibo. Elementi di sociologia della condivisione alimentare, Franco Angeli, 2018

 

MESSINA, Giuseppe, La cuisine italienne, un voyage culinaire de plus de 160 recettes entre tradition et modernité, Grund, 2017

 

MONTANARI, Massimo, Le manger comme culture, Université de Bruxelles, 2010

 

MONTANARI, Massimo, L'identità italiana in cucina, Laterza, 2013

 

MULLER, Klaus E., Piccola etnologia del mangiare e del bere, Il Mulino, 2005

 

NERESINI, Federico; RETTORE, Valentina, Cibo, cultura, identità, Carocci, 2008


PETRINI, Carlo, Bon, propre et juste, Yves Michel, 2006

 

PETRINI, Carlo, Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité, Yves Michel, 2005

 

SITOGRAPHIE 

https://www.superprof.fr/blog/specialites-italiennes-regionales/ 

http://www.lacuisineitalienne.fr/gastronomie-italienne-par-region/

http://gelsochristine.canalblog.com/archives/2008/04/08/1813941.html

Prof.ssa Carmela Rizzi