Cours de langue italienne

Cours pour débutants

Le cours s'articule en deux parties :

1re partie - 1er semestre

  • Approche : grammatico-structurale et communicative fonctionnelle
  • Objectifs : développer les compétences linguistiques prévues par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence) pour le niveau A1, à savoir :

1) Écouter : pouvoir comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi - même, de la famille et de l'environnement concret et immédiat - les interlocuteurs doivent s'exprimer lentement et distinctement.
2) Lire : pouvoir comprendre des mots familiers et des phrases très simples, par exemple des annonces, des affiches etc.
3) Parler : pouvoir s'exprimer de façon simple à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases et à aider l'étudiant à formuler ce qu'il tente de dire. Pouvoir poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a besoin et répondre à de telles questions. Décrire le lieu d'habitation et les personnes de sa connaissance.
4) Écrire : pouvoir écrire une carte postale simple (par exemple du lieu de vacances), ou remplir un formulaire avec des informations personnelles.

  • Matériel didactique :

1)Manuel : « Rete ! Primo Approccio - Parte A » Mezzadri/Balboni - Guerra Edizioni, Perugia. (ISBN 88-7715-690-2)
2)Matériel supplémentaire (photocopies) fourni pendant le cours selon les besoins
3)Approfondissements grammaticaux et exercices supplémentaires sur la plateforme Moodle : Italianonline Attività 1



Examen Final de janvier:
Test : pour une évaluation sommative des niveaux de compétences communicatives acquises (compréhension de la langue orale et écrite et de la production de la langue orale et écrite)